Skip to main content

Comment se rendre aux États-Unis (USA) pour affaires depuis la Suisse

travel to the united states for business

Vous partez en voyage d’affaires aux États-Unis ? Ensuite, vous feriez mieux de vous assurer que vous êtes bien préparé. Vous devez avoir tout en ordre : votre passeport, votre visa et ce que vous direz aux agents des frontières lorsque vous entrerez dans le pays. Bien qu’il soit en effet rare que vous rencontriez des problèmes lors de l’immigration, il est toujours préférable de pécher par excès de prudence plutôt que de regretter.

Ai-je besoin d’un visa pour un voyage d’affaires aux États-Unis ?

Votre pays d’origine, la durée que vous avez l’intention de passer aux États-Unis et les objectifs de votre voyage jouent tous un rôle pour déterminer si vous avez besoin ou non d’un visa pour votre voyage d’affaires là-bas.

Vous pouvez demander une ESTA dans le cadre du programme d’exemption de visa si vous êtes citoyen de l’un des 38 pays faisant partie du programme et que vous visiterez les États-Unis à des fins professionnelles pendant moins de quatre-vingt-dix jours. Pour cette raison, vous n’aurez pas à vous soucier de demander un visa d’affaires B-1 complet pour visiter le pays. En tant que citoyen suisse souhaitant se rendre aux États-Unis à des fins professionnelles, cela devrait être votre cas.

Une fois que vous avez déterminé si vous êtes éligible ou non, vous devez payer les frais de traitement et attendre une réponse positive (ou, dans de rares cas, négative). Après cela, tout ce que vous avez à faire est de vous présenter à l’aéroport avec votre passeport pour être autorisé à entrer aux États-Unis.

Généralement, un ESTA a une validité de deux ans. Les circonstances peuvent néanmoins la rendre caduque :

  1. Si vous obtenez un nouveau passeport, tel qu’un passeport d’urgence ou temporaire, vous devrez faire une nouvelle demande d’ESTA;
  2. Si vous changez de nom;
  3. Si vous changez de sexe;
  4. Si vous changez de nationalité;
  5. Si vous souhaitez modifier votre réponse à toute question « oui » ou « non » sur la demande ESTA

Vous pouvez soumettre votre demande ESTA ici (LIEN vers le NOUVEAU SITE WEB ESTA SCHWEIZ).

Voyager aux États-Unis avec un visa B-1

Si vous n’êtes pas citoyen suisse (ni citoyen de l’un des 38 pays exemptés de visa éligibles à l’ESTA), vous devez demander un visa d’affaires B-1 avant de voyager. Le visa d’affaires B-1 est conçu pour les objectifs de voyage suivants :

  • Assister à des réunions ou à des discussions d’affaires
  • Assister à une convention ou à une conférence d’affaires
  • Négociations contractuelles

 

Pour obtenir un visa B-1, vous devez prendre rendez-vous avec l’ambassade des États-Unis la plus proche et apporter tous les documents nécessaires. Cela inclut la preuve de vos opérations commerciales proposées sur le territoire américain.

Avec un formulaire de demande dûment rempli, le paiement intégral et tous les documents pertinents, votre visa devrait être traité et vous être envoyé dans les 7 jours ouvrables. Si votre visa B-1 est refusé ou si une dispense d’inéligibilité est requise, vous devrez peut-être attendre des semaines, des mois, voire des années pour terminer la procédure.

Par conséquent, vous devez donner la priorité à l’obtention de votre visa d’affaires avant de planifier des réunions ou des arrangements commerciaux. Les citoyens du Canada et des Bermudes sont les deux pays avec des règles légèrement différentes concernant les voyages d’affaires aux États-Unis.

Voici plus d’informations sur les voyages d’affaires pour ces citoyens.

Que dois-je dire aux autorités frontalières lorsque j’entre aux États-Unis pour affaires ?

Mentir à un agent des frontières est un non-non. Vous risquez de vous voir refuser l’entrée à l’avenir. Même si vous n’avez qu’une seule réunion d’affaires aux États-Unis, il est toujours préférable de l’indiquer et de vous assurer que vous voyagez avec un visa correct.

Les agents des frontières peuvent également demander de vérifier vos bagages. S’ils trouvent des costumes, des cartes de visite ou des documents marketing lorsque vous voyagez avec un visa de visiteur plutôt qu’avec un visa d’affaires, ils peuvent devenir suspects.

Étant donné qu’un visa B-1 inclut plusieurs objectifs de voyage, vous n’avez pas à vous soucier de savoir si vous voyagez pour une réunion avec un partenaire commercial ou un client potentiel, pour assister à une conférence ou pour mener une négociation.

Considérez que si vous prévoyez de voyager aux États-Unis pour un travail rémunéré dans une entreprise américaine, vous devez demander un visa de travail au lieu d’un visa d’affaires.

N’oubliez pas que la demande d’un visa incorrect peut entraîner de graves problèmes avec les agents des frontières, car ils ont le dernier mot sur l’opportunité de vous accorder l’entrée dans le pays. Ne présumez jamais que tout est réglé et soyez toujours honnête et convaincant lorsqu’on vous interroge sur vos projets : la précision est primordiale. Assurez-vous de vérifier l’éligibilité de votre visa et prévoyez suffisamment de temps avant les préparatifs.