Les meilleures randonnées du parc national de Yosemite

2019-05-27

Meilleures randonnées dans le parc national de Yosemite

Avec plus de quatre millions de visiteurs chaque année, le parc national de Yosemite est l'un des plus réputés du pays. Créé en 1890, ce parc californien comprend un canyon qui s'étend sur deux kilomètres de large et onze kilomètres de long, traversé par une rivière. Sans surprise, cela offre de belles possibilités de randonnée. Choisir seulement cinq des meilleures était un peu difficile, mais nous avons réduit le nombre « au meilleur du meilleur ».

Cathedral Lakes

Cette randonnée de 13 km prend généralement entre trois et cinq heures et est considérée comme modérée. Le sentier vous emmène au lac Upper Cathedral puis revient en suivant le même itinéraire. Bien que très fréquenté, l'effort en vaut la peine. Près du point de retournement, il y a un sentier de ramification menant au Lower Cathedral Lake qui n’est plus qu’à 800 mètres. C'est probablement l'un des lacs les plus impressionnants de Yosemite. N'oubliez pas que le nombre de places de stationnement au début du sentier est limité et que vous devez vous y rendre tôt le matin pour vous assurer une place.

Bridalveil Fall Trail

De seulement 800 mètres aller-retour, c’est la randonnée la plus courte de cette liste. Le sentier est ouvert toute l'année et accessible à de nombreux niveaux de condition physique, mais comme il n'est pas pavé, les fauteuils roulants ne peuvent pas faire le trajet. Les chutes de Bridalveil sont l'une des premières vues que vous aurez lorsque vous visiterez la vallée du Yosemite. C'est une chute d'eau particulièrement forte au printemps, mais le sentier reste agréable en toutes saisons.

Four Mile Trail

Le nom de ce sentier est assez trompeur, mais tant que vous savez ce que vous entreprenez, la randonnée en vaut la peine. Elle est un peu moins de dix kilomètres pour arriver à Glacier Point (19 kilomètres aller-retour). Considéré comme une randonnée difficile, ceci est une aventure d'une journée complète. Une montée raide vous conduit sur un ancien sentier à péage avec une vue imprenable sur El Capitan, la vallée du Yosemite, les chutes de Yosemite et le Half Dome. Le point de retournement est à Glacier Point, avec quelques sanitaires et même des petits ravitaillements (type snacks) à acheter pendant les mois d'été.

Yosemite Falls Trail

Vous voulez voir la plus haute cascade d'Amérique du Nord? Venez découvrir cette randonnée de 11 Km! Comme pour beaucoup de randonnées dans le parc national de Yosemite, vous devez vous attendre à affronter une ascension avec des lacets et à une certaine altitude, les arbres commenceront à s'éclaircir à mesure que vous atteindrez les plateaux les plus exposés. La haute altitude vous offre une excellente vue sur la vallée et sa beauté naturelle. Si vous vous sentez plus aventureux, prenez des chemins de traverse à North Dome ou à Eagle Creek.

Glen Aulin Trail

Nous avons finalement trouvé une randonnée qui ne présente pas un dénivelé trop élevé, bien qu’elle soit compensée par la distance. C'est une randonnée relativement plate de 17 km aller-retour qui longe la rivière Tuolumne qui méandre en direction de Glen Aulin. Plus vous allez loin, plus vous verrez de cascades. De la Tioga Road jusqu'au sentier de randonnée, celui-ci n'est ouvert que de juin à octobre; vous devez consulter le site Web du Service des parcs nationaux qui vous donnera toutes les informations nécessaires pour vous y rendre en tout sécurité.


Retour à la page d'accueil ESTA