Les meilleurs livres à lire pour votre voyage dans le Maine

2019-05-27

Meilleurs livres à lire pour votre voyage dans le Maine

Un bon livre n'est pas sans rappeler des vacances. Ils donnent aux lecteurs les moyens de s'échapper, d'explorer et de découvrir de nouvelles destinations. De tout temps, les livres et les voyages ont coexisté comme étant un couple complémentaire. Ils enrichissent votre compréhension sur une destination, vous tiennent compagnie sur un long vol et font revivre l’histoire d’un État ou d’un pays à travers des récits captivants.

Avec sa riche histoire et ses paysages à couper le souffle, il n’est pas surprenant que la Nouvelle-Angleterre soit le théâtre de nombreux romans historiques et de fictions, très demandées, basées sur des situations réelles. Si vous vous apprêtez à visiter les côtes rocheuses et les phares emblématiques du Maine ornés comme des sucettes multicolores ou à explorer ses forêts verdoyantes sur le célèbre sentier des Appalaches, vous aurez du plaisir à lire les récits authentiques ou fictifs de l'histoire, de la culture et des habitants de cet état.

Avant de monter dans l'avion, voici une liste de lectures rapides pour enrichir votre prochaine destination dans le Maine.

A Walk in the Woods

de Bill Bryson traduit en français sous le titre, Promenons-nous dans les bois, Payot, coll. "Petite Bibliothèque Payot/Voyageurs" n° 922, 2013 (ISBN 9782228909167)

Des milliers de randonneurs entreprennent chaque année de terminer le sentier des Appalaches, particulièrement long. Environ 10% seulement parviennent à sa destination finale: le Maine. Au total, il faut compter entre 5 à 7 mois de randonnée totale pour parcourir le sentier dans son intégralité.

Bien sûr, vous n'avez pas besoin de parcourir les 3,524 kilomètres du sentier pour profiter des parties du sentier des Appalaches situé dans le Maine. Que vous envisagiez de réaliser la totalité ou non, vous apprécierez le livre de Bill Bryson A Walk in the Woods traduit en français sous le titre, Promenons-nous dans les bois, Payot, coll. "Petite Bibliothèque Payot/Voyageurs" n° 922, 2013 (ISBN 9782228909167).

Le roman est un livre autobiographique sans temps morts et plein d'humour qui suit Bryson qui tente d’accomplir le parcours avec un ami. Sur un ton engageant et la voix emblématique de Bryson, le livre sert de conte humoristique et pédagogique sur l'histoire, l'écologie et l'héritage du sentier.

The Cider House Rules

(L'Œuvre de Dieu la part du Diable, Éditions du Seuil) de John Irving

Au cours de la première moitié du siècle, les vergers et fermes du Maine ont attiré des travailleurs migrants appauvris et en difficulté des quatre coins du comté. The Cider House Rules raconte l'histoire d'un jeune homme du nom de Homer Wells qui passe à l'âge adulte et qui se déroule dans l'une des villes côtières typiques du Maine.

Ce livre est un roman américain classique et un exemple vivant de fiction historique datant d’avant et après la Seconde Guerre mondiale. Au cours de la riche narration du livre, il soulève des questions poignantes sur l'amour, la vie, la nature et la moralité.

The Maine Woods

(Dans Les Forêts du Main Éditions Rivages) - de Henry David Thoreau

La nature sauvage du Maine a longtemps inspiré des écrivains et des artistes de tous les horizons; Henry David Thoreau n'était pas différent. Pris par la riche beauté de la région, il a écrit «The Maine Woods» en 1850.

Le livre incarne l’attirance de Thoreau pour les grands espaces du Maine, leur beauté et l'esprit de la nature elle-même. Les amoureux de la nature apprécieront les descriptions précises et organiques de Thoreau ainsi que le récit de ses expériences dans la nature.

The Lobster Coast

(La côte du homard) - de Colin Woodard

Dans le Maine, la pêche est plus qu'un passe-temps paisible: elle joue également un rôle historiquement vital dans la culture et l'économie de l'État. Point culminant de l'histoire, de l'économie de la pêche et des caractéristiques culturelles du Maine, The Lobster Coast est une étude riche et informative qui dresse un portrait éclairé de l'État. Bien qu’il soit dense en informations sur la politique et l’économie de la région, il se révèle être également une lecture intéressante, écrite du point de vue journalistique.

Si vous cherchez un moyen intéressant de vous renseigner sur l'histoire du Maine (de la colonisation pré-anglaise à la modernité) avant votre visite, il n'y a pas de meilleur livre.


Retour à la page d'accueil ESTA