Comment voyager aux États-Unis pour les affaires

2019-07-10

Voyager Aux États-Unis Pour Affaires (Un Guide Pratique)

Si vous devez entreprendre un voyage d’affaires vers les États-Unis, assurez-vous d’avoir bien préparé tout le nécessaire en ce qui concerne votre passeport, votre visa et ce qu’il faut dire aux fonctionnaires lors de votre entrée dans le pays. Il est peu probable que vous rencontriez des problèmes lors du passage par le service de l'immigration, mais comme le dit le dicton " mieux vaut prévenir que guérir".

Ai-je besoin d'un visa pour un voyage d'affaires aux États-Unis?

Que vous ayez besoin ou non d’un visa pour votre voyage d’affaires aux États-Unis dépend de votre lieu de résidence, de la durée de votre séjour et des raisons de votre voyage.

Si vous voyagez aux États-Unis pour des raisons professionnelles temporaires - moins de 90 jours - et que vous apparteniez à l'un des 38 pays inscrits dans le cadre du programme de dispense de visa, vous pouvez demander une ESTA. Cela vous permet d'entrer dans le pays sans avoir à demander un visa d'affaires B-1 complet. Dans ce cas, vous devrez vérifier votre éligibilité, payer les frais de traitement, puis simplement vous présenter à l'aéroport avec votre passeport et vous serez prêt à partir. Votre ESTA restera valable pendant deux ans, à moins que vous: 1) receviez un nouveau passeport, y compris un passeport d’urgence ou temporaire; (2) changiez votre nom; (3) changiez votre sexe; (4) changiez votre pays de citoyenneté; ou (5) deviez modifier vos réponses à l’une des questions "oui" ou "non" dans la demande d'ESTA. Vous pouvez demander votre ESTA ici.

Voyager avec un visa B-1

Si vous n'êtes pas un citoyen de l'un des 38 pays inscrits au programme d'exemption de visa, vous devrez organiser l'obtention d'un visa d'affaires B-1 avant de voyager. Il vous est nécessaire si vous voyagez aux États-Unis pour l’une des raisons suivantes:

  • Assister à des réunions d'affaires ou pour des consultations
  • Assister à un congrès ou à une conférence
  • La négociation de contrats

Vous devez prendre rendez-vous avec l'ambassade américaine la plus proche, en emportant tous les documents requis, y compris la preuve de vos activités professionnelles prévues. Pour les personnes voyageant professionnellement et sans conditions particulières, avec un formulaire de demande dûment rempli, ayant effectué le paiement intégral des frais et fourni tous les documents requis, votre visa doit être traité et renvoyé dans un délai d'environ 7 jours ouvrables.

Si, pour une raison quelconque, vous ne recevez pas de visa B-1 ou si, lors de l'entretien, vous êtes informé qu'une dérogation d'inéligibilité est requise pour que le visa puisse être délivré, vous devrez attendre des semaines, des mois, voire des années pour que le processus puisse être complété.

Prendre le temps d'organiser votre visa d'affaires doit donc être pris en compte avant d'organiser des réunions ou des arrangements professionnels.


Les seules personnes auxquelles des règles légèrement différentes sont appliquées, en ce qui concerne les voyages d’affaires aux États-Unis, sont pour les citoyens du Canada et des Bermudes. Vous trouverez plus d'informations concernant les voyages d'affaires pour ces citoyens ici.

Ce qu'il faut dire aux fonctionnaires lors de votre entrée aux États-Unis pour voyage d'affaires.

Même si vous n'avez qu'une réunion de travail lors de votre voyage aux États-Unis, il est toujours préférable de l'indiquer et de vous assurer de voyager avec le bon visa plutôt que de mentir aux fonctionnaires et de risquer de vous voir refuser l'entrée dans le futur. Il est possible que les agents d’immigration vérifient vos bagages et s’ils trouvent des costumes, des cartes de visite ou du matériel publicitaire alors que vous déclarez être en vacances, des soupçons peuvent surgir. Les raisons ci-dessus sont toutes valables. Donc vous n'avez pas à vous inquiéter si vous prévoyez de voyager pour une réunion, une conférence ou une négociation.

Si vous comptez vous rendre aux États-Unis pour un travail rémunéré dans une entreprise américaine pendant votre séjour, vous devez demander un visa de travail.

N'oubliez pas que faire une demande de visa incorrecte ou inappropriée concernant le but de votre voyage pourrait entraîner de graves problèmes qui affecteraient totalement vos projets de voyage et, éventuellement, vos futurs voyages. Par conséquent, ne tenez rien pour acquis! Vérifiez toujours votre éligibilité pour les visas ou les dispenses de visa et accordez-vous suffisamment de temps pour vous préparer.


Retour à la page d'accueil ESTA